Intelligence artificielle, progrès réels ? Impact de l’implication de l’IA en conseil en immobilier.
Actualités & Points de vues

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Bonne ou mauvaise idée, outil bienvenu ou objet dangereux, développement inéluctable ou perversion de l’éthique humaine… débats et controverses font rage. En tant que cabinet conseil en stratégie immobilière, nos experts partagent leur opinion sur la question.

En échauffement, revenons sur les bases : l’intelligence artificielle, en quelques lignes, qu’est-ce que c’est ? Mea culpa, nous avons fait comme tout le monde, nous avons posé la question à ChatGPT :
« L'IA est un champ de recherche qui vise à développer des systèmes informatiques capables de simuler l'intelligence humaine. Il existe plusieurs sous-domaines de l'IA, dont voici les principaux :

  • L’apprentissage automatique qui utilise des algorithmes pour permettre aux machines d'apprendre à partir de données, sans être explicitement programmées. Il existe plusieurs types d'algorithmes d'apprentissage automatique, tels que l'apprentissage supervisé, l'apprentissage non supervisé et l'apprentissage renforcé.
  • La vision par ordinateur qui est la capacité d'une machine à comprendre et à interpréter des images, (caméras, photographies etc), notamment utilisée dans les systèmes de reconnaissance faciale.
  • Le traitement automatique du langage naturel qui est la capacité d'une machine à comprendre et à générer le langage humain, comme le texte ou la parole. (Utilisé dans les systèmes de dialogue, la traduction automatique, etc.)
  • Le raisonnement automatique qui est la capacité d'une machine à raisonner et à résoudre des problèmes de manière similaire à celle des humains, en utilisant des techniques de logique et de déduction.
  • L'intelligence émotionnelle qui est la capacité d'une machine à comprendre et à réagir aux émotions humaines, comme le stress, la colère, la tristesse, etc, par exemple utilisé dans les systèmes de surveillance de la santé mentale, les assistants virtuels, etc. »

Aujourd’hui déjà utilisée dans de nombreux domaines (finance, santé, fabrication, transports, communications, sécurité, vente, etc.), elle sert à automatiser des tâches répétitives, à améliorer l'efficacité et la précision des décisions, à personnaliser les expériences Utilisateur, à optimiser les opérations, à améliorer les produits et services, et est une aide précieuse pour découvrir des tendances et des modèles cachés dans les données.

A la lecture de cette définition, l’IA semble directement concurrentielle avec les métiers du conseil, quels que soient leurs domaines d’expertise, sur de nombreux aspects.
ChatGPT nous a donc aussi aidé à préciser le champ des possibles de l'IA pour les métiers du conseil en entreprise.
En effet, l'IA peut être utilisée pour améliorer les services de conseil en entreprise à travers :

« L’analyse de données : Les outils d'IA tels que les réseaux de neurones et les algorithmes d'apprentissage automatique peuvent être utilisés pour traiter des quantités massives de données et découvrir des tendances et des modèles cachés qui peuvent aider l’entreprise à prendre des décisions plus éclairées.
La prévision : Les techniques d'IA peuvent être utilisées pour prévoir les tendances des ventes, des prix des actions, des taux d'intérêts, etc.

L’optimisation des opérations : Les algorithmes d'IA peuvent être utilisés pour optimiser les processus de production, les chaînes d'approvisionnement, les horaires de travail, etc.

La personnalisation de l'expérience Utilisateur : Les systèmes d'IA peuvent être utilisés pour personnaliser les expériences en fonction des préférences et des usages des utilisateurs.

L’audit et conformité : Les systèmes d'IA peuvent être utilisés pour automatiser les processus d'audit et de conformité, tels que la vérification des données financières et la détection de la fraude.

Le conseil en stratégie : Les systèmes d'IA peuvent être utilisés pour évaluer les risques et les opportunités pour l’entreprise, en utilisant des données de marché, des données de réseaux sociaux, des données de géolocalisation, etc.

Le conseil en RH : les systèmes d'IA peuvent être utilisés pour automatiser les processus de recrutement, d'évaluation des performances et de planification de la main-d'œuvre.
 »

L’IA évolue vite, très vite, et de nouveaux domaines d’application sont en cours de développement. Les entreprises qui souhaitent bénéficier des avantages de l’IA doivent être disposées à investir dans la recherche et le développement pour rester compétitives.

 
Mais si l’IA présente autant de compétences bénéfiques, quid du consultant ?Le consultant de demain sera-t-il remplacé ou au contraire augmenté par la puissance de l’intelligence artificielle ?
Illustration - création robot
création robot

L’IA est en train de changer la façon dont les entreprises gèrent leurs opérations et prennent des décisions. Les consultants, garants des expertises, sont donc inéluctablement impactés par l’intégration de l’IA dans les process… mais sont-ils pour autant remplaçables ? Regardons de plus près les avantages d’une IA :
Les outils d’IA tels que les réseaux de neurones et les algorithmes d’apprentissage automatique permettent de traiter des quantités massives de données, de détecter des tendances et des modèles cachés, de générer des prévisions plus précises et de présenter des données de manière plus claire. Si ces analyses renforcées, élargies et sécurisées sont une nette amélioration, elles ne restent que théoriques si elles ne sont pas cadrées et orientées. Ce type d’analyses détaillées permettent aux consultants de fournir des conseils plus pertinents et de prendre des décisions plus éclairées pour les clients qu’ils accompagnent.

L’IA rend également possible l’automatisation de certaines tâches répétitives, telles que la saisie de données, la vérification de la précision des données et la création de rapports, ce qui permet aux consultants de se concentrer sur des tâches plus créatives et plus stratégiques. Cela peut également permettre aux consultants de passer moins de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée pour au contraire mettre la panoplie de leurs compétences au service du client, avec souvent à la clé, une meilleure productivité et rentabilité.

Résultat, les entreprises qui ont recours à l’IA en support de leurs consultants peuvent s’attendre à des résultats plus précis, des décisions plus éclairées et une meilleure performance globale, et ce, avec un gain de temps non négligeable.

Si l’IA est clairement en train de devenir un atout précieux pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur performance, un élément reste clé : la présence du consultant, garant de la cohérence et de la pertinence opérationnelle, auquel l’IA ne peut se substituer.

Ainsi, une collaboration « consultant / IA » devient un réel avantage dans une démarche d’optimisation du temps, des couts et de l’énergie déployée. Objectif : être plus productif, plus pertinent, avec un meilleur ratio temps/cout. Chez JAICOST, (J’Achète Intelligemment mes Coûts), nous sommes convaincus de cette alliance bénéfique : mettant déjà en place des modèles et matrices éprouvés pour optimiser les efforts de nos consultants experts, nous sommes convaincus par la recherche de process visant l’optimisation des ressources et une utilisation éclairée du savoir collecté en vue d’une meilleure efficacité, quel que soit le sujet d’intervention.

Mais pour aller plus loin, nous croyons aussi beaucoup à l’innovation constante et aux apports de l’IA : l’intérêt de cette collaboration homme-machine réside dans la puissance analytique et prédictive de la machine complétée et amplifiée par l’analyse critique et l’expertise du consultant, capable de savoir, voir, sentir ce que la machine ne détecte pas, ne sent pas, ne sait pas.

(La preuve par l’exemple, si une partie du « contenu informatif » de cet article a en effet été proposée par une IA, sa construction logique, son « story-telling » et sa vision sont encore le fruit de ressources créatives humaines. En effet, rédiger un article ne se limite pas à l’agrégation « intelligible » de contenus informatifs. L’humain est encore là pour fédérer, faire voyager et partager une vision.)

En tant que cabinet partie prenante du secteur de l’immobilier d’entreprise, nous sommes intimement convaincus de la puissance du développement des outils d’IA dans les métiers liés à l’immobilier tertiaire. Amélioration des process achats, modélisation des données d’exploitation des sites en Hospitality / Facility Management, analyse utilisateurs pour la programmation de services, optimisation des espaces de travail, prévision des prix objectifs des prestations ou des couts de travaux, législation, achats responsables, gestion des déchets pour la restauration etc…autant d’applications possibles pour l’IA. Un avenir innovant est devant nous.

Illustration - robot
robot

« Imaginez un outil qui permette d’analyser vos contrats de services, d’en extraire une note synthétique capable de mettre en exergue les points de vigilances et les incohérences (cf supra :1 analyse de données) , de modéliser vos couts d’exploitation en fonction des niveaux de services souhaités et de vos modalités d’occupation de vos bureaux (cf supra : 2 prévisions), de comparer automatiquement les offres économiques des soumissionnaires pour éclairer l’angle économique des prises de décisions… bref de devenir des consultants augmentés."

Avec l’IA, tout est imaginable et pour JAICOST, un tel outil n’est plus un rêve mais bientôt une réalité très concrète sur laquelle nous travaillons activement depuis plus d’un an avec différents partenaires. Le développement d’outils d’IA fait intelligemment, en soutien de consultants experts, sur le terrain, est pour nous un réel avantage compétitif à ne pas négliger pour les entreprises. Une IA sans les bons experts pour agréger les bons jeux de données, pour retenir les conclusions les plus appropriées et les appliquer aux projets ne sera pas efficiente. 

 

Le bon conseil, basé sur l’expérience et l’antériorité, la connaissance de l’ADN unique de chaque client, la gestion de la relation humaine nécessaire à la réalisation d’un projet de A à Z, autant de capacités, de savoir-être et d’empathie que n’ont pas (encore) les IA !