Le bureau doit-il être comme à la maison ou doit-il être au service de la nouvelle expérience utilisateur ?
Actualités & Points de vues

Une des conséquences de la Crise Covid-19 que nous avons traversé (et qui n’est certainement pas complètement derrière nous) est la soudaine accélération de l’évolution des modes de travail et par conséquent des attentes et usages des collaborateurs. Bien que contraignant au départ, le télétravail est devenu la norme pour de nombreuses entreprises. Les réunions virtuelles ont pris le pas sur les réunions physiques, la liberté logistique et l’autonomie accordées par le travail à distance sont devenues des normes si ce n’est des droits.

Nous constatons aussi que le marché du travail et en particulier la rétention des collaborateurs est sous haute tension. L’enjeu majeur de nombreux de nos clients est de trouver les clés qui permettront de faire revenir leurs collaborateurs sur leur lieu de travail car décider unilatéralement qu’un retour au bureau est nécessaire ne fonctionne pas. Le marché du travail, soutenu par la mobilité géographique, a dû rebattre les cartes.

La question est donc posée : le bureau doit-il être comme à la maison, ou au contraire marquer une distinction tout en apportant les services nécessaires et au-delà ? De nombreuses études et publications convergent vers une même conclusion. Outre les notions de productivité, les collaborateurs recherchent de plus en plus de bien-être au travail et le cadre dans lequel ils évoluent peut et doit grandement y contribuer.

 Dans un contexte où tous les acteurs vont chercher à optimiser le nombre de postes de travail et rentabiliser chaque mètre carré, il semble évident que le flex-office et le télétravail sont là pour rester. Il convient alors de mieux définir et cerner les usages, attentes et besoins des collaborateurs en télétravail et ceux en présentiel au bureau.

L’intelligence collective, les approches collaboratives et la quête de sens sont devenues des préoccupations qui structurent l’environnement de travail de demain. Le nomadisme exacerbé et la possibilité de travailler de n’importe où ont créé un besoin : se retrouver pour créer du lien, se poser pour réfléchir, échanger, co-construire… Cette différenciation des usages est clairement en train d’impacter les aménagements des espaces, le choix des mobiliers, la qualité de la connectivité.

A la maison, le collaborateur a dû s’adapter à son environnement personnel, souvent sans pouvoir y apporter de grands changements : rajout d’un écran, modification de l’éclairage, siège adapté, utilisation d’un casque audio…De manière générale, il s’est réorganisé avec les moyens du bord, subissant parfois son environnement, ou l’améliorant nettement dans certains cas ou point de ne plus vouloir le quitter.

Dans les deux cas le résultat est le même : au bureau, l’entreprise se doit donc de lui proposer des solutions.

Au-delà de l’importance de proposer des locaux qui améliorent le confort et facilitent le travail au bureau, nous souhaitons souligner ici notre conviction quant à l’importance de proposer une palette servicielle adaptée, apte à répondre aux usages du plus grand nombre et qui contribue de manière tangible à la quête légitime de bien-être du salarié.

Quels axes concrets à privilégier pour impacter positivement les services proposés ?

  • Des espaces dédiés aux services ultra connectés
  • Des services (des outils) de connexion nomade
  • Un environnement qui éveille et stimule les sens (odorat, vue, ouïe), sans les saturer.
  • L’utilisation de surfaces et d’espaces valorisantes pour les services aux occupants
  • Des services qui se renouvellent, qui évoluent et qui soient en phase avec la culture de l’entreprise ou avec le positionnement de l’actif dans des contextes multi-occupants.
  • Des espaces capables d’accueillir des concepts éphémères
  • Une offre de Restauration plus flexible, plus globale, plus complète, qui joue entre les espaces/temps (tout au long de la journée, voire sur différents espaces du bâtiment) avec un positionnement affirmé, avec des engagements RSE forts et concrets.
  • Une offre de services axée Bien-Etre (au service du corps et de l’esprit ; au service de la logistique et du gain de temps individuel)
  • Un rôle d’hospitality management qui revisite les codes du facility management.

Chez JAICOST, nous pensons qu’il est indispensable de comprendre et de modéliser* le parcours des collaborateurs selon leur activité et d’y intégrer une prise en compte de leurs modes de vie, de transports. Cela passe par plusieurs étapes d’analyses et de développement, dont celle de la création des Personae mettant en exergue l’importance que chacun donne à des critères cognitifs et serviciels.

L’exploration et la compréhension du facteur humain nous permet de définir une carte socio-spatio-temporelle qui se concrétise ensuite par des cartes de parcours illustrant de manière précise quels services seront proposés aux collaborateurs. Nous nous intéressons à leurs habitudes, leurs parcours, leurs pratiques et leurs modes de fonctionnement pour les comprendre dans toute leur profondeur.

Le collaborateur devient pour nous, au même titre que le bâtiment et son environnement, un objet d’étude à part entière dont il faut comprendre toutes les aspérités et les enjeux pour proposer la réponse la plus adaptée. Le bâtiment n’est plus un élément unique ; il s’intègre dans des écosystèmes serviciels et humains complexes, de plus en plus interdépendants. En conclusion, l’expérience proposée au bureau doit être différente de celle vécue à la maison.

Notre conviction est que le bureau de demain doit prendre le contre-pied de l’environnement proposé par le télétravail « à la maison ». Adapté à des usages différents, il doit être beaucoup plus performant et intégrer des notions subtiles permettant au collaborateur de partager l’ADN de l’entreprise et d’adhérer aux valeurs de celle-ci dans un environnement encourageant la collaboration et facilitant la productivité et le bien-être.

*Jaicost a récemment développé une nouvelle méthodologie de programmation de services aux occupants et aux espaces par le biais d’une approche plus dynamique, plus complète, qui prend en compte le bâtiment dans son écosystème serviciel et humain.

Pour en savoir plus sur notre approche innovante en matière de programmation de services aux occupants et aux espaces, nous contacter…..