Vos objectifs

Accueil > Vos objectifs > Repenser stratégiquement mes services aux occupants avec des solutions sur mesure et des coûts maîtrisés

Accès client

Repenser stratégiquement mes services aux occupants avec des solutions sur mesure et des coûts maîtrisés

Vos attentes

L’immobilier est un véritable levier au service de la stratégie de l’entreprise. Que ce soit dans le cadre de la construction d’un bâtiment ou dans celui d’une réhabilitation, penser ses espaces n’est plus une simple affaire de modernisation : il s’agit d’en faire le reflet de votre culture d’entreprise et un vecteur de performance et d’attractivité

Nos solutions

Experts en programmation de services aux occupants, nous vous accompagnons dans la transformation de vos actifs immobiliers pour répondre à vos grands enjeux : redéfinir vos services pour les adapter à l’environnement de votre entreprise et aux usages présents et futurs de leurs utilisateurs ; penser l’aménagement de vos espaces pour les rendre plus conformes aux modes de travail des équipes et améliorer l’expérience utilisateur ; proposer une nouvelle offre de restauration en adéquation avec les attentes des usagers…

Nous intervenons en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur les problématiques stratégiques comme opérationnelles, dès la programmation des services jusqu’à leur mise en place.

Après une première phase incontournable de découverte de votre entreprise et d’échanges sur vos objectifs, nous définissons avec vous l’équipe projet et réalisons un état des lieux précis grâce à :

  • Un audit de l’offre existante sous forme d’analyse SWOT,
  • Une étude concurrentielle périmétrique pour recenser les offres de services dans votre environnement proche,
  • Une enquête auprès des collaborateurs sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour mesurer leur satisfaction et cerner leurs attentes.

Ces différentes analyses nous permettent d’établir une typologie des espaces et le contenu des offres. En veille constante sur les marchés et les dernières tendances, nous sommes très attachés à vous proposer des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur. Nous étudions aussi la possible complémentarité de certains services pour en améliorer l’usage et optimiser les coûts.

Nous affinons ensuite notre proposition par une modélisation des différents services avec l’élaboration de zonings, de mood boards, d’une scénographie et vous indiquons les enveloppes budgétaires associées.

Les JAICOST

Nous ne proposons jamais de solution toute faite. Grâce à une étude minutieuse de vos besoins et de votre environnement, nous élaborons, en étroite collaboration avec votre équipe et l’ensemble des parties prenantes, une réponse sur mesure et innovante qui répond aux attentes des occupants et anticipe leurs usages à venir. Grâce à notre connaissance des marchés et notre méthodologie éprouvée, vous disposez d’outils d’aide à la décision indispensables à la bonne réalisation de votre projet.

Cas clients

~|icon_document~|elegant-themes~|solid

Le Brief

Dans le cadre d’un repositionnement de l’actif sur le marché des immeubles de bureaux « prime » dans le quartier de la Défense à Paris, le client a souhaité une nouvelle programmation des services aux occupants, et notamment :

  • Être accompagné dans la définition d’une nouvelle offre de restauration collective et alternative (restauration rapide),
  • Être conseillé sur le développement de nouvelles offres de services (positionnement, gamme, prix, script de service…).

Durée de la mission : 12 mois

Solutions

  • Réalisation d’une étude périmétrique de la concurrence
  • Réalisation d’une étude comparative des tours “prime” de la Défense
  • Enquête en ligne auprès des occupants chez les locataires principaux
  • Entretiens en tête à tête avec les décideurs chez les principaux locataires
  • Audit de la prestation en place
  • Production d’un projet d’aménagement avec une nouvelle charte graphique pour l’actif

Bénéfices

  • Disposer d’un état des lieux clair, avec une parfaite visibilité des forces et faiblesses de l’offre existante
  • Disposer d’une cartographie argumentée pour justifier la future offre en interne et auprès des locataires
  • Bénéficier d’un accompagnement systématique pour toutes les réunions importantes du projet
  • Dédier un temps à la consultation pour impliquer les locataires dans ce projet
  • Pouvoir s’appuyer sur des livrables précis et de réels outils d’aide à la décision.
~|icon_lightbulb~|elegant-themes~|solid

L'innovation JAICOST

  • Une équipe projet constituée sur mesure avec une expertise en Restauration Collective et Commerciale qui a apporté un éclairage nouveau en matière de Benchmarks.
  • Une étude spécifique sur les tendances en Restauration Commerciale menée pour notre client.
  • Des entretiens « qualitatifs » menés avec les représentants “décideur” des principaux locataires pour compléter les enquêtes en ligne diligentée auprès des occupants.
~|icon_document~|elegant-themes~|solid

Le Brief

Dans le cadre d’un repositionnement de l’actif, le client a souhaité proposer une nouvelle offre de services aux occupants afin de fidéliser les locataires existants. La mission est réalisée en partenariat avec un bureau d’études techniques.

Durée de la mission : 8 mois

Solutions

  • Réalisation d’une étude périmétrique de la concurrence
  • Réalisation d’une étude sur les campus d’entreprises
  • Enquête en ligne auprès des occupants chez les locataires principaux
  • Entretiens en tête à tête avec les décideurs chez les principaux locataires
  • Audit de la prestation en place
  • Production d’un projet d’aménagement avec une nouvelle charte graphique pour l’actif

Bénéfices

  • Disposer d’un état des lieux clair, avec une parfaite visibilité des forces et faiblesses de l’offre existante
  • Disposer d’une cartographie argumentée pour justifier la future offre
  • Dédier un temps à la consultation pour impliquer les locataires dans ce projet
  • Pouvoir s’appuyer sur des livrables précis et de réels outils d’aide à la décision pour faciliter la “vente” du projet aux investisseurs
  • Garantir une caution technique à cette phase préparatoire, qui a conduit le client à nous confier la suite de la mission : la conception et réalisation du projet.
~|icon_lightbulb~|elegant-themes~|solid

L'innovation JAICOST

  • La constitution d’un binôme avec un Bureau d’Etudes Techniques spécifiquement choisit en fonction de la problématique du dossier et des attentes du donneur d’ordre.
  • La méthodologie JAICOST déployée dans son intégralité.
  • Une communication constante et un accompagnement de proximité.
~|icon_document~|elegant-themes~|solid

Le Brief

La Direction d’Altarea Cogedim a mandaté JAICOST pour une mission d’assistance à la programmation des services aux occupants dans le cadre de travaux importants de réhabilitation de son immeuble situé au 190-192 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.

Durée de la mission : 6 mois

Solutions

  • Analyse périmétrique des services disponibles à proximité de l’immeuble
  • Benchmark européen des services offerts auprès du type de preneurs ciblés
  • Analyse des plans et des espaces disponibles associée à des fiches de décisions permettant à la maîtrise d’ouvrage d’arbitrer sur les services à intégrer en phase PRO-DCE
  • Modélisation des services retenus intégrant les coûts d’aménagements, les coûts d’exploitation et les modèles économiques associés (répartition des charges entre propriétaire et futurs preneurs), et des listes de prestataires potentiels

Bénéfices

  • Disposer d’une notice de programmation claire pouvant être intégrée à l’Étude de projet (PRO)
  • Intégrer des services innovants susceptibles de répondre aux besoins des futurs preneurs
  • Valider les coûts d’exploitation futurs et les modèles économiques associés
~|icon_lightbulb~|elegant-themes~|solid

L'innovation JAICOST

  • Une méthodologie qui a permis au client de clairement identifier et positionner ses offres de services aux occupants dans le cadre de la réhabilitation de son immeuble tertiaire.
  • L’élaboration d’un benchmark à partir de références européennes
  • La production d’une notice programmatique chiffrée comprenant des fiches techniques pour chacun des concepts retenus.
~|icon_document~|elegant-themes~|solid

Le Brief

Le client a souhaité être accompagné dans la définition du business model et de la future offre de restauration d’un nouveau bâtiment construit sur un site existant à Lyon.

La mission a eu pour objectifs :

  • Conseiller le client sur les différents types de restauration disponibles en Restauration Collective
  • L’éclairer sur les modèles économiques envisageables
  • Lui proposer une solution de restauration en phase avec ses attentes et son projet architectural,

Durée de la mission : 8 mois

Solutions

Dans le cadre de la mission qui a été confiée à JAICOST, divers livrables construits sur mesure ont été produits :

  • Un document détaillé reprenant tous les livrables de la phase conseil (éclairage sur le modèle économique de la Restauration Sociale – aspects opérationnels et juridiques)
  • Une étude périmétrique de la concurrence en matière de restauration
  • Une enquête réalisée auprès des Collaborateurs
  • La réalisation d’un plan d’aménagement des surfaces dédiées à la restauration en partenariat avec un BET partenaire
  • La rédaction d’une notice programmatique remise à l’architecte du projet

Bénéfices

  • Une aide à la compréhension des modèles qui s’offrent au client avec identification des forces et faiblesses
  • Une aide à la décision quant à la meilleure option à retenir
  • La création d’un plan d’implantation détaillé
  • L’obtention d’une notice programmatique détaillée
  • Un interlocuteur privilégié présent tout au long de la mission avec 3 experts en appui
~|icon_lightbulb~|elegant-themes~|solid

L'innovation JAICOST

  • Une équipe projet constituée d’experts avec des domaines d’intervention clairement définis mais un interlocuteur privilégié pour le client.
  • Des réunions régulières avec une production systématique de supports d’aide à la décision.
  • La création d’un binôme avec un BET spécialisé.
  • Un accompagnement appuyé dans des domaines spécifiques nécessitant un haut niveau de compétences techniques.

Autres objectifs

Disposer d’une expertise Achats orientée projets

Sélectionner des prestataires d’Hôtellerie d’entreprise

Diagnostiquer votre performance opérationnelle

Sélectionner les opérateurs de services les plus adaptés à vos enjeux et objectifs

Réussir son emménagement dans des nouveaux locaux