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Sélectionner les prestataires d’Hôtellerie d’entreprise en cohérence avec les spécificités de mon projet et suivre leurs performances

Vos attentes

Chaque Client, chaque immeuble de bureau est unique et mérite la mise en place d’une palette de prestataires respectueuse de la programmation imaginée et du positionnement souhaité.

Nos solutions

Lorsqu’une mission d’AMO en recherche de prestataires d’Hôtellerie d’entreprise nous est confiée, nous déployons notre méthodologie qui est structurée autour de phases incontournables qui nous permettent de proposer à nos clients la palette « optimale » de prestataires à consulter.

Comme toutes les missions que nous menons, nous travaillons systématiquement en étroite collaboration avec nos clients, les informons de l’avancée de la mission et leur apportons les options afin de leur faciliter les prises de décision.

Nous nous assurons d’intégrer les spécificités de nos clients et de leurs attentes dans tous les documents relatifs aux consultations que nous menons : lettre d’intention à concourir, Cahier des charges, Bordereau de prix…

C’est ainsi, en restauration collective par exemple, que nous indiquons avec précision dans nos cahiers des charges les attentes en matière de produits locaux, bio, labellisés ainsi que les réponses souhaitées concernant les modes de consommation tels que flexitarisme et végétarisme.

Cette approche permet aussi aux prestataires soumissionnaires de fournir des réponses personnalisées, répondant avec plus de précision aux attentes de nos clients.

Enfin, une fois le contrat finalisé avec le prestataire lauréat, nous accompagnons nos clients s’ils le souhaitent dans le suivi de la performance et du respect des engagements contractuels. Gérée par un cabinet indépendant, cette mission nous permet de rendre compte, en toute objectivité, à nos clients de la performance « réelle » de leur(s) prestataire(s).

Les JAICOST

Une méthodologie structurée qui garantit la personnalisation des livrables.
Des outils qui nous permettent de parfaitement cibler le contenu des Cahiers des Charges.
Une méthodologie de consultation qui place l’humain au cœur du dispositif. Une approche « end to end » pour nos clients désireux de nous confier la mission de suivi de la performance.
Des consultants en contact permanent avec nos Clients.
Une transparence totale renforcée par des outils robustes et fiables.

Cas clients

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Le Brief

AMO pour la mise en place des contrats de prestations de services Restauration, Fitness et Conciergerie avec une réhabilitation complète de chaque espace de service avant l’emménagement pour le compte d’un mono-occupant.
Le Client a souhaité les éléments suivants :

  • Accompagner les services achats du locataire unique dans la mise en place des futurs services notamment la restauration d’entreprise et cela en parfaite cohérence avec les besoins des différentes sociétés rassemblées sur un même lieu.
  • Avoir tous les conseils pour obtenir un niveau “haut de gamme” dans un contexte de total restructuration de chaque lieu de vie (espace collectifs)
  • Obtenir des prestataires qu’ils puissent assurer leur maîtrise d’œuvre
  • Avoir une prestation fédératrice.

Durée de la mission : 8 mois

Solutions

  • Concours d’idées sur chaque marché traité afin d’apporter le “haut de gamme” souhaité par le locataire
  • Locataire qui a voulu conserver la négociation finale avec les Prestataires dans une limite de coûts conseillée par JAICOST afin de rester cohérent avec les exigences et la qualité
  • Une restructuration des lieux de restauration fidèle au projet qui ne remet pas en cause les réservations d’origines et apporte une touche moderne et jeune à l’ensemble (passage d’une “cantine” à un “restaurant”)
  • Un contrat passé avec le lauréat au démarrage du contrat.

Bénéfices

  • Une fréquentation record sur la Défense dès le début du marché avec des pointes à 70% entraînant une économie du coût du repas
  • Un marché de restauration vertueux qui correspond totalement aux besoins et aux attentes du Client et des occupants
  • Des lieux de vie qui ont eu l’effet escompté : fusionner les 2 sociétés (locataire unique) entre elles.
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L'innovation JAICOST

  • Une méthodologie adaptée afin de parfaitement cibler les attentes clients et occupants
  • Une offre à caractère opérationnel qui a dépassé les attentes en matière de fréquentation escomptée.
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Le Brief

Notre cabinet a été choisi pour la mise en place d’un prestataire de Restauration sur le siège d’un client qui souhaitait rassembler l’ensemble de ses effectifs sur la Défense dans un projet immobilier de réhabilitation d’envergure.

Dans le cadre de cette mission, notre client a souhaité se faire accompagner sur les éléments ci-dessous :

  • Conseil sur la stratégie méthodologique à mettre en place concernant l’AO restauration d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)
  • Accompagnement sur la partie achats des prestations restauration sur l’immeuble, intégrant la mise en place d’un Mandataire de gestion
  • Contractualisation et accompagnement dans la mise en place des prestations de services dans un contexte interne d’exigence de qualité et d’évolution des besoins.

Durée de la mission : 9 mois

Solutions

  • Des choix stratégiques qui ont permis d’obtenir une prestation totalement en phase avec les besoins dans des délais impartis (timing court)
  • Mise en place d’une enquête réalisée par JAICOST auprès des futures sociétés occupantes
  • Réalisation d’un DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) solide avec une demande disruptive et l’intégration d’un concours d’idées
  • MOE prise en charge par le BET du restaurateur choisi en toute cohérence avec la faisabilité et les perspectives annoncées lors de la phase d’Appel d’Offres.

Bénéfices

  • Une opération clé en main de l’étude des besoins jusque dans la mise en place du marché et de la prestation
  • Effet de surprise des nouveaux occupants avec la mise en place d’une restauration innovante notamment dans le système de vidéo reconnaissance du plateau sur un volume >1000 couverts/jour
  • Des espaces de salle à manger pensés pour le Client par l’exploitant dans une synergie parfaite et dans le respect du timing imposé.
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L'innovation JAICOST

  • Une équipe projet et une méthodologie qui a intégré les solutions proposées par le lauréat.
  • Une méthodologie « end to end » qui a permis la livraison d’un projet clé en main.
  • La mise en place d’une solution innovant inédite : la reconnaissance optique du contenu du plateau (une première pour un restaurant de plus de 1 000 couverts par jour).
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Le Brief

JAICOST, dans le cadre de ce marché, a été choisi en tant que AMO pour la mise en place des services dans un immeuble neuf multi-occupants à Lyon et dont les locataires étaient connus.
Le Client a clairement affiché sa volonté de mettre en place une double contractualisation afin de faire vivre le bas d’immeuble en dehors des heures de bureau.

Les attentes du Client étaient:

  • Mise en place des premiers marchés de restauration, Business Center et Conciergerie sur le nouveau projet immobilier
  • Intégration de tous les locataires au process de consultation et tous avaient des besoins différents dans leur approche
  • Une attente forte de RSE et de Développement Durable, à l’image du projet.

Durée de la mission : 11 mois

Solutions

  • Elaboration d’un DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) très abouti en phase avec les exigences Propriétaire et Locataires
  • Synergie dans l’approche afin de mettre en place une prestation commune qui convienne à tous
  • Mise en place de solutions communications digitales nouvelles (Click and Collect), signalétique au format dynamique avec l’utilisation de la vidéo…

Bénéfices

  • La mise en place d’une prestation fédératrice et rassembleuse malgré la disparité des locataires
  • Une solution pour un Business Center intégrée au périmètre du restaurateur pour une économie d’échelle et une qualité de prestation
  • Une solution de restauration commerciale (ERP) traitée en parallèle de la restauration “sociale” avec le même prestataire.
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L'innovation JAICOST

  • Une équipe projet et une méthodologie qui a intégré les solutions proposées par le lauréat.
  • La mise en place d’une double solution (Restauration Collective et Commerciale).
  • L’introduction d’une innovation : signalétique dynamique en vidéo.

Autres objectifs

Repenser stratégiquement mes services aux occupants

Disposer d’une expertise Achats orientée projets

Diagnostiquer votre performance opérationnelle

Sélectionner les opérateurs de services les plus adaptés à vos enjeux et objectifs

Réussir son emménagement dans des nouveaux locaux