Vos objectifs

Accueil > Vos objectifs > Diagnostiquer la performance opérationnelle de votre organisation en matière d’environnement de travail

Accès client

Diagnostiquer la performance opérationnelle de votre organisation en matière d’environnement de travail

Vos attentes

Indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise, les achats dits « non core business » sont souvent considérés comme étant à faible valeur ajoutée. Or les coûts induits peuvent recéler des gisements d’économies importants, tant au niveau de la maîtrise des budgets que dans l’optimisation de l’organisation.

Nos solutions

Consultants spécialisés, nous vous apportons un regard extérieur fiable pour vous aider à identifier les dépenses liées à votre environnement de travail et à définir vos priorités. Nous commençons toujours par un état des lieux financier (nature des dépenses, identification des leviers d’optimisation possibles) et qualitatif (analyse des forces et faiblesses des process achats, étude des plans de progrès). Nous mettons également à votre disposition nos benchmarks enrichis au fil de nos expériences.

Pour des sujets spécifiques et complexes nous mandatons dans votre entreprise un acheteur spécialisé de notre écosystème d’experts qui vous garantit une expertise pointue sur le sujet mais aussi une parfaite cohérence d’approche et de méthodologie avec celle imaginée par JAICOST pour votre mission.

Nous déployons ensuite notre processus d’achat TCO (Total Cost of Ownership), qui vous garantit une totale visibilité sur le coût réel de chaque service, en mettant en lumière les éventuels coûts induits qui peuvent s’ajouter au prix d’achat. Nous rédigeons les cahiers des charges, établissons le processus de consultation et les grilles d’évaluation des offres, que nous adaptons en fonction de vos objectifs et priorités.

Vous avez toutes les cartes en main pour analyser, en toute objectivité, les propositions des fournisseurs et notre connaissance des marchés vous garantit une force de négociation significative. Cependant nous ne cherchons pas à être des « cost-killers » : si nous étudions avec attention les économies possibles, nous veillons toujours à maintenir le meilleur équilibre entre coût et qualité, pour des investissements durables.

Les JAICOST

Notre vision pragmatique et opérationnelle vous aide à bâtir une stratégie claire avec des plans d’actions destinés à optimiser le fonctionnement des services aux bâtiments et aux occupants. Vous générerez des gains financiers significatifs tout en conservant, voire en améliorant, la qualité des prestations. Nous gérons l’ensemble du processus pour vous, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et gagnez en sérénité.

Cas client

~|icon_document~|elegant-themes~|solid

Le Brief

La Direction du Groupe ROQUETTE a souhaité établir un diagnostic des coûts et du fonctionnement des moyens généraux et des contrats multiservices, afin d’établir un schéma directeur des actions à déployer à court, moyen et long terme.

Durée de la mission : 8 mois

Solutions

  • Analyse de l’existant
  • Élaboration d’une cartographie des services : analyse de la valeur, coûts de fonctionnement, évaluation de la qualité des services rendus, affectations budgétaires…
  • Mise en place d’une grille d’analyse dérivée des outils d’analyse de la norme Afnor ISO 26 000 pour évaluer la maturité des services généraux sous l’angle de la RSE.

Nos préconisations ont porté sur les services suivants :

  • Nettoyage du site : optimisation des coûts de prestations
  • Sûreté : externalisation du service afin de monter en compétences et de respecter les obligations des opérateurs d’importance vitale (OIV) et des opérateurs économiques agréés (OEA)
  • Restaurant d’entreprise : mise aux normes réglementaires
    Services aux occupants, notamment de l’accueil : mise en place d’indicateurs métiers.

Bénéfices

  • Disposer des dossiers de consultation sur les services nettoyage et sûreté, qui représentent plusieurs millions d’Euros de dépenses annuelles
  • Bénéficier de l’externalisation du service sûreté (plus de 30 personnes), avec un gain de 45% versus les coûts historiques
    Favoriser l’implication des collaborateurs (plus de 3000 personnes), notamment grâce à une évaluation de la perception des services rendus
  • Avoir un planning d’actions et de coûts associés pour optimiser la prestation de restauration du site.
~|icon_lightbulb~|elegant-themes~|solid

L'innovation JAICOST

  • L’utilisation du référentiel de la norme ISO 26000 pour diagnostiquer une Direction de l’environnement de travail sur les items suivant : gouvernance, aspects économiques, relations et conditions de travail, questions relatives à l’occupant, loyauté des pratiques, communauté et développement local.
  • La mission a permis d’établir un schéma directeur de la Direction de l’environnement de travail.

Autres objectifs

Repenser stratégiquement mes services aux occupants

Disposer d’une expertise Achats orientée projets

Sélectionner des prestataires d’Hôtellerie d’entreprise

Sélectionner les opérateurs de services les plus adaptés à vos enjeux et objectifs

Réussir son emménagement dans des nouveaux locaux