Comment transformer un ensemble d'immeubles de bureaux en Campus ? L’approche disruptive de JAICOST !
Actualités & Points de vues

À Nanterre (92), le propriétaire d’un ensemble immobilier tertiaire accueillant plusieurs sociétés souhaite renforcer l’esprit CAMPUS du site. Cette transformation implique la mise en place d’une nouvelle palette servicielle ainsi que la réalisation de travaux importants. Le cabinet JAICOST a été chargé de proposer un projet de restructuration des espaces communs et ainsi revaloriser cet ensemble.

Les interlocuteurs du projet – directeur de l’immobilier, asset manager et gestionnaire sur site – rencontrent plusieurs problématiques :

  • Différentes sociétés sont locataires d’un ensemble d’immeubles de plus de 32 600 m2 et ont des demandes et des besoins différents.
  • Hormis l’espace restauration, la détente ne fait pas réellement partie des offres de services de l’ensemble d’immeubles.
  • L’auditorium dans sa configuration actuelle n’est plus adapté aux besoins des locataires
  • Les entreprises locataires ont besoin d’un espace de collaboration transverse générateur de liens entre les occupants.

Une mission de transformation des espaces est proposée au cabinet JAICOST dont l’objectif sera de revaloriser l’actif. L’entreprise propriétaire souhaite offrir des services plus attractifs à ses locataires pour mieux travailler, échanger, co-créer ou même s’amuser. La réhabilitation d’une partie de l’immeuble va permettre d’allouer un espace commun hybride et modulable, garantissant aux équipes plus d’échanges et d’agilité.

Du diagnostic à la programmation, JAICOST propose une méthodologie rigoureuse s’attachant àclarifier, définir et préciser les besoins du propriétaire pour les mettre en cohérence avec les objectifs initiaux du projet. De la conception à la réalisation (en partenariat avec un Bureau d’Etudes spécialisé), l’équipe de JAICOST s’attache à proposer une offre qui anticipe les évolutions pour proposer des réponses programmatiques novatrices, tout en exploitant l’ensemble des alternatives possibles.

Plusieurs outils proposés par JAICOST ont permis de cadrer le projet et apporter une réponse la plus adaptée possible :

  1. Un rapport d’étonnement: pour rédiger ce rapport, JAICOST a incarné la place des collaborateurs.  L’objectif était d’établir une grille de notation pour évaluer les impressions des collaborateurs de leur cadre de travail et notamment des espaces communs intérieurs et extérieurs. Diversité d’espaces, labs de créativité, lieux d’échanges… les entreprises se mettent en mode start-up pour mieux répondre aux exigences des générations futures. Le comportement prend aujourd’hui le pas sur l’usage.
  2. Des entretiens en face à face avec des décideurs locataires : La co-construction avec les occupants fait partie inhérente des valeurs de JAICOST. Le cabinet a identifié les locataires principaux pour s’entretenir avec eux, comprendre leur perception et évaluer leur sensation ainsi que leurs réels besoins.
  3. Une présentation des tendances des Campus d’entreprises conçue comme un « Moodboard »appuyé par un Macro-Zoning ont propulsé les parties prenantes du projet dans un futur réaménagement des espaces alliant agilité, créativité et modernité. Les formes, les tons, les textures, les couleurs, les mobiliers, le matériel sont conjugués au sein du Moodboard: le client est ainsi projeté dans une ambiance, un état d’esprit qui l’invite à voyager dans ce nouvel espace commun.
  4. Une étude périmétrique concurrentielle a permis au client de mettre en perspective l’offre de services présente dans le quartier et aux alentours du bâtiment. Parmi les conclusions retenues, les espaces verts notamment, sont très peu présents autour du bâtiment. Les offres de location de salles de réunion pour les grands groupes ne sont pas accessibles à pied.

À l’issue de cette consultation menée par JAICOST, le projet de réaménagement de l’espace commun va prendre forme autour de deux axes forts : 

  • La mise en place d’un business center permettra d’accéder à une grande salle modulable et un « FAB LAB » conçu et équipé pour la créativité. Ces deux espaces polymorphes seront livrés avec du matériel flexible, sous la forme de poufs, de cubes de tables extensibles, de chaises pliables, de paper-boards et d’écrans connectés.
  • L’aménagement d’un patio – en lieu et place de l’ancienne cours intérieure – associera nature, détente, rencontre et coins feutrés pour mieux travailler à l’abri des intempéries. Des cabanes avec des tables seront aménagées, des tables de ping-pong seront installées et une ambiance détente et naturelle sera offerte aux occupants. Le but n’était pas de proposer un lieu de passage mais de concevoir pour les collaborateurs un lieu où ils peuvent rester, travailler et se ressourcer. 

L’approche de JAICOST, orientée objectif et les outils de projet, alliant analyses, co-créativité et échanges, ont permis au client de se projeter dans l’esprit campus du site. Les campagnes de travaux sont prévues pour 2022 et le Bureau d’Études partenaire a été retenu pour en mener la réalisation.